Le jury 2021

©Photo Sylvie Lancrenon
©Photo Sylvie Lancrenon

Anne PARILLAUD

Anne Parillaud est née à Paris. Adolescente, elle suit des cours de danse et de théâtre. Elle apparaît pour la première fois au cinéma en 1977, dans Un amour de sable. Puis enchaîne, l’année suivante, dans L’Hôtel de la plage, de Michel Lang.

C’est toutefois aux côtés d’Alain Delon, et sous sa direction, que l’actrice obtient ses premiers rôles d’envergure. D’abord dans Pour la peau d’un flic, en 1981, puis dans Le Battant, en 1983. Après sa participation au film d’Ettore Scola Quelle heure est-il ?, l’actrice connaît la consécration avec Luc Besson, en 1990, grâce à Nikita, dans un rôle écrit spécialement pour elle. Le long métrage recueille plus de 3 millions de spectateurs et permet à son interprète de remporter le césar de la meilleure actrice.

En 1993, Anne Parillaud s’envole pour les États-Unis, où elle devient une femme vampire croqueuse de criminels dans Innocent Blood, de John Landis. Elle s’affiche ensuite dans À la folie (1994) de Diane Kurys en compagnie de Béatrice Dalle, puis avec Daniel Auteuil dans le thriller Passage à l’acte, de Francis Girod en 1996. On la retrouve en 1998 dans la peau d’Anne d’Autriche dans la version américaine du Masque de fer.

Alternant aisément les genres, Anne Parillaud est aussi à l’aise dans le polar Gangsters (2002), d’Olivier Marchal, avec Richard Anconina, que dans les fictions légères, telles Sex Is Comedy, de Catherine Breillat ou dans les drames (Terre promise d’Amos Gitaï, en 2004). Plus rare à l’écran à la fin des années 2000, elle collabore toutefois à nouveau avec Catherine Breillat (Une vieille maîtresse, 2007) et participe à la comédie Demandez la permission aux enfants !, portée par Sandrine Bonnaire et Pascal Légitimus.

En 2010, elle joue une femme désemparée par la mort de son fils et poursuivie par un tueur dans le thriller Dans ton sommeil. Elle a depuis tourné Ce que le jour doit à la nuit (2012), une romance d’Alexandre Arcady avec Vincent Perez et Anne Consigny, et quelques courts métrages.

SAMEDI 30 octobre : RENCONTRE AVEC ANNE PARILLAUD Librairie de l’Horloge à Carpentras Suivie d’une séance de dédicaces de son livre « Les Abusés ».
©Photo Xdr

Élodie NAVARRE

Élodie Navarre est née à Paris.

Élodie Navarre a seize ans quand elle est la partenaire de Jean Rochefort dans Clara et son juge de Joël Santoni . Puis elle est choisie pour faire partie des Jeunes Premiers Canal Plus, et elle entre au conservatoire du 10e arrondissement.

Elle se fait remarquer pour sa prestation en 1997 dans le clip On ira de Jean-Jacques Goldman, réalisé par Gérard Namiand. Elle remplace ensuite Chloé Lambert dans la tournée de L’Autre de Florian Zeller, puis joue Médée de Jean Anouilh dans la mise en scène de Ladislas Chollat qu’elle reprend en 2009 au Vingtième Théâtre. Dans En toute confiance de Donald Margulies mis en scène par Michel Fagadau, elle joue Grete, la journaliste allemande, aux côtés de Barbara Schulz.

En 2010, elle partage l’affiche avec Stéphane Freiss dans Une comédie romantique de Gérald Sibleyras mis en scène par Christophe Lidon au théâtre Montparnasse. La même année, elle reçoit le prix Suzanne-Bianchetti de l’actrice la plus prometteuse. Elle est aussi au théâtre de l’Atelier avec Alice Taglioni dans Chien-Chien de Fabrice Roger-Lacan. Elle tourne dans de nombreux films à la télévision : L’École du pouvoir de Raoul Peck, Un amour en kit de Philippe de Broca et, sous la direction de Caroline Huppert dans Les Châtaigniers du désert.

Pour le cinéma, elle est à l’affiche de Scènes de crimes de Frédéric Schoendoerffer, L’École pour tous d’Éric Rochant, Jean de la Fontaine, le défi de Daniel Vigne et No Pasaran d’Éric Martin et Emmanuel Caussé avec Rossy de Palma et Une affaire d’État d’Éric Valette. Elle est Inès, héroïne de cape et d’épée, aux côtés de Jérémie Renier et face au « méchant » Alexandre Astier dans le film parodique Les Aventures de Philibert, capitaine puceau.

En 2011, elle est à l’affiche dans L’Art d’aimer d’Emmanuel Mouret où elle forme un couple avec Gaspard Ulliel.

En 2012 et 2013, elle est à l’affiche dans Sunderland au théâtre de Paris et en tournée en province et à l’étranger. En 2014, elle joue au Festival d’Avignon dans Le Misanthrope le rôle de Célimène et au théâtre Hébertot à la rentrée 2015 dans Les Cartes du Pouvoir. En 2016, elle est au théâtre des Champs-Élysées dans Encore une histoire d’amour de Tom Kempinski, mis en scène par Ladislas Chollat avec Thierry Godard, puis dans le film d’Eleanor Coppola Paris Can Wait. À la télévision, elle joue dans un épisode de la série télévisée Les Petits Meurtres d’Agatha Christie, diffusé en 2013 par France 2, puis rejoint en 2015 le casting de la saison 3 du Bureau des légendes, diffusée par Canal +. La série est créée par Éric Rochant, qui l’avait dirigée dans sa comédie L’École pour tous.

Elle tourne ensuite dans la série thriller de TF1 La Mante, portée par Carole Bouquet. Jacques Weber et Fred Testot complètent le casting. Parallèlement, l’actrice joue dans le téléfilm de France 2 Mystère place Vendôme, avec Christophe Malavoy et Marilou Berry.

En 2018, elle joue en février au théâtre des Champs-Élysées dans Le Fils une pièce de Florian Zeller dans une mise en scène de Ladislas Chollat avec Yvan Attal et Anne Consigny qui lui vaut une nomination du Molière de la comédienne dans un second rôle. Après le succès de la pièce (six nominations aux Molières 2018 et le Molière de la révélation théâtrale pour Rod Paradot), elle reprend son rôle en septembre 2018 avec comme nouveaux partenaires Stéphane Freiss et Florence Darel à la Comédie des Champs Élysées.

Début 2019, la comédienne entame une tournée de la pièce Le Fils et participe à la série Kepler(s) de Frédéric Schoendoerffer (France 2). Elle y interprète la femme de Kepler, interprété par Marc Lavoine. En septembre elle est sur la scène du Théâtre du Petit-Saint-Martin pour la pièce Les Beaux de Léonore Confino aux côtés d’Emmanuel Noblet dans une mise en scène de Côme de Bellescize. La pièce obtient 3 nominations aux Molières 2020 dont celle du Molière de la comédienne. En 2020 : Les Femmes du Square de Julien Rambaldi, 2021 : Notre-Dame brûle de Jean-Jacques Annaud. Service volé de Jérome Foulon téléfilm pour TF1.

©Photo Xdr

Michel JONASZ

Michel Jonasz est un auteur-compositeur-interprète et acteur français, né le 21 janvier 1947 à Drancy.

Il a notamment composé La Boîte de jazz, Joueurs de blues, Les Vacances au bord de la mer (paroles de Pierre Grosz). Son titre fétiche sur scène est Super Nana (de Jean-Claude Vannier).

Sa carrière débute fin 1968, par un 45 tours édité sous le nom de Michel Kingset, le suivant sous son propre nom en 1970. Chez EMI, le tandem Gabriel Yared / Michel Jonasz concocte trois albums aux colorations funky et jazzy pour Françoise Hardy. Nous sommes en 1978, en pleine période disco, et le succès de J’écoute de la musique saoule attire un plus jeune public. Le 30 mars 1981, le couple Hardy-Dutronc se marie devant le maire de Monticello en Corse. Tamalou est sur toutes les ondes. Françoise Hardy renoue, certes, avec le succès mais ces chansons ne la satisfont guère. Michel Jonasz participe à la Rose d’or d’Antibes en 1972 avec le titre La rencontre (vendu à 75 000 exemplaires en single).

Il doit attendre 1974 pour trouver un large public avec deux tubes simultanés : Dites-moi (paroles : F. Thomas / musique : M. Jonasz). Sur la face B du 45 tours extrait de l’album se trouve Super Nana de Jean-Claude Vannier. Sa carrière décolle, les chansons s’enchaînent et restent aujourd’hui dans la mémoire collective. Il enchaîne les succès comme Je voulais te dire que je t’attends (écrit avec Pierre Grosz), J’veux pas que tu t’en ailles (écrit et composé par Jonasz), Joueur de Blues, Lucille (avec Michel Cœuriot), La Boîte de Jazz et La fabuleuse histoire de Mister Swing. Il a composé et interprété le générique de Zone interdite, émission de la chaîne M6, qui lui permet d’obtenir un 7 d’or, ainsi que le générique « Cinéma, cinéma » sur Canal+.

Il est aussi acteur de cinéma (Qu’est-ce qui fait courir David ?, Tir à vue, La Doublure) et de télévision.

© Photo Philippe Gueguen

Pascal LÉGITIMUS

Pascal Légitimus, fait partie de notre patrimoine affectif !
Il débute sa carrière en faisant une entrée remarquée au Petit théâtre de Bouvard. C’est là qu’il consolide son amitié avec Didier Bourdon et Bernard Campan. En 1986, les trois complices créent le trio culte Les Inconnus. Radio, télévision, théâtre, cinéma : un succès incroyable, populaire et qui traverse les générations !
Il  tient avec brio et bonne humeur tous les rôles devant et derrière la caméra.
Acteur caméléon, il aime composer des personnages à chaque fois différents.
Il a aussi une belle carrière à la télévision.
Entre grand et petit écrans, cet artiste complet, jongle sans cesse et aime aussi retrouver la scène, où il rencontre à chaque fois un vif succès.

©Photo Xdr

Daniel RUSSO

Daniel Russo est un comédien et scénariste français, né le 13 mai 1948 à Paris.
Originaire de Marseille celui-ci naît toutefois à Paris durant un voyage de ses parents.

Passionné de dessin et de peinture, il intègre l’école Boulle et devient décorateur d’intérieur, travaillant avec son père qui le destine à reprendre l’entreprise familiale. Parallèlement, il fait du théâtre pour corriger sa diction à la suite d’un accident qui lui a brisé la mâchoire à treize ans. Décorant un jour l’appartement de Robert Lamoureux, ce dernier l’invite à le voir jouer et lui fait découvrir la magie de la scène. Il entre alors à l’École de la rue Blanche puis au Conservatoire national supérieur d’art dramatique (Promo 1974) où il remporte quatre prix. Parallèlement, il est guitariste de rock dans les Magic Stars, puis Les Proverbes (faisant croire qu’il s’agit du groupe d’Antoine), écumant les concerts de rock de la région parisienne. Il intègre la compagnie de théâtre de Jacques Fabbri, auprès duquel il intervient dans l’émission TV Tutti Fabbri diffusée sur la 1re chaîne à partir du dimanche 13 janvier 1974.

Il apparaît pour la première fois au cinéma en 1976 dans Le Juge et l’Assassin de Bertrand Tavernier dans un petit rôle de gardien.

Au début des années 1980, il joue sur les planches du café-théâtre des Blancs-Manteaux et commence à être repéré par certains critiques pour l’excellence de son jeu, « remarquable d’expressivité ». Par la suite, il interprète de nombreux petits rôles avant que le public ne le remarque dans Génial, mes parents divorcent !, un succès de Patrick Braoudé en 1990, réalisateur qu’il retrouvera pour Neuf mois en 1994. Avec ce regain de popularité, il enchaîne les rôles chez Bertrand Tavernier, Étienne Chatiliez ou Gérard Oury.

La collaboration avec Laurent Baffie sera fructueuse au théâtre : Sexe, magouilles, culture générale, Toc toc et dans la pièce Jacques Daniel avec Claude Brasseur.

À la télévision, ses prestations dans À cran ou dans Suzie Berton sont remarquées. Il joue dans les séries Trois pères à la maison sur M6 et La vie est à nous. Puis il interprète Pierre Bérégovoy dans le téléfilm Un homme d’honneur en 2009.

Il a prêté sa voix pour de nombreux doublages, dont les voix françaises d’Harvey Keitel, Danny DeVito, Bob Hoskins, John Travolta, Matt Dillon. Il renonce à ce domaine au milieu des années 2000.

©Photo Xdr

Pierre CASSIGNARD

Après l’École de la rue Blanche puis le Conservatoire de Paris, Pierre Cassignard enchaîne plus d’une quarantaine de pièces de théâtre.
Il obtient le Molière du meilleur acteur pour son double rôle dans « Les Jumeaux Vénitiens » de Carlo Goldoni.
Il participe à de nombreux films et téléfilms dont récemment Petits meurtres d’Agatha Christie pour France 2 ou Mince alors 2 !, le prochain film de Charlotte de Turkheim (Sortie le 22 décembre).