LES CANDIDATS 2020

Jules Follet & Erwan Dean

Jules Follet :
Après des études en classe préparatoire littéraire, et un bref passage à l’IAD, école de cinéma belge, Jules Follet réalise son premier court métrage Les Alchimistes en 2016 (Rhodes Island Film Festival). Il réalise les années suivantes les courts métrages Waterfountain, Comment Faire Pour, Mal Caduc et Comment Faire Pour Deux sélectionnés dans de nombreux festivals (Festival International du court métrage de Clermont Ferrand, Festival Côté Court de Pantin, Festival Tous Courts d’Aix en Provence). Il travaille actuellement à l’écriture de son premier long métrage Pharaonique.

Erwan Dean :

Autodidacte, Erwan Dean se lance jeune dans la direction de la photographie. C’est notamment avec son ami Jules Follet qu’ils feront ensemble leurs premières armes en courts métrages. Après une incursion dans la production entre 2015-2019 au sein de Rue de la Sardine qu’il co-créé avec Marie Lesay, il décide se concentrer sur l’image avec notamment le premier long métrage de Jean Charles Paugam, La bataille du Rail, qui sortira en salle fin 2020. Du reste il collaborera avec Olivier Bayu Gandrille, Mathilde Chavane, Jean Benoit Ugeux, et continuera de mettre en image tous les films de Jules Follet.

François Bierry

François Bierry s’occupe de son petit potager bruxellois, élève des poules naines, aime les vieilles tronçonneuses et le vin pas nature. En plus, il écrit des scénarios de série pour la télévision belge, réalise des courts métrages (Solo Rex, Vihta) pour le cinema, et des publicités pour payer le gaz. Il a fait une école de cinema en Belgique, l’IAD, après avoir fui des études de Droit à Strasbourg. Il développe actuellement son premier long métrage « La diagonale du vide », un western entre deux ronds points.

Ève-Chems de Brouwer

Ève-Chems de Brouwer est comédienne, metteur en scène et réalisatrice. Elle fait ses classes à l’École Supérieure du Théâtre National de Strasbourg. 

Elle tourne entre autres pour les séries Reporters (Canal +) et Les Invincibles (Arte).

En 2010, elle donne un atelier de théâtre à l’École de danse Rezodanse d’Alexandrie en Égypte puis elle écrit et met en scène sa première pièce, Le Gène de l’Amour Fou, sur la transmission héréditaire du comportement amoureux, au Théâtre 71.

En 2011, elle participe aux Rencontres internationales des jeunes créateurs de la scène dans le cadre du FTA à Montréal, ville où elle vit jusqu’en 2015. 

Dans la foulée, elle réalise J’entends les murs une vidéo documentaire sur son travail avec des personnes aveugles et mets en scène un spectacle du même nom en 2013 au théâtre La Chapelle. 

Docteur B., sa dernière création en collaboration avec Charles Behr, neurologue spécialiste de l’épilepsie, est présentée en 2015 au Festival TransAmériques de Montréal.

Elle se forme à l’écriture documentaire auprès de l’Agence culturelle d’Alsace de juillet à septembre 2016 et suit une formation Sensibilisation au montage à la Maison du film court en 2017. 

Montréal, son premier court-métrage, produit par Piano Sano Films, a été short-listé à la Semaine de la Critique du Festival de Cannes en 2018 et présenté aux Rencontres Européennes de Lille de 2018, entre autres. Sous l’écorce est son second court-métrage. Elle écrit actuellement son premier long-métrage

Sami Bouallegue

Auteur, réalisateur, Samir Bouallegue est issu des productions Barbak & Gougoutte films. Avec un univers tragicomique et décalé, ses courts métrages ont conquis de nombreux festivals et ont été primés mondialement notamment au 48h film project où ils remportent le prix du meilleur film au “filmapalooza” à Orlando. Ce réalisateur atypique, tente aujourd’hui l’aventure du premier long métrage de fiction.

Simon Pierrat & Pierre-Marie Charbonnier

Pierre-Marie et Simon se sont rencontrés en 2010, lors de leurs études d’Audiovisuel. En 2013, ils fondent le collectif de vidéastes COMPOSE IT ART avec lequel ils participent à de nombreux marathons de courts-métrages (48h Film Project/ FF1J). Grâce à ces festivals, et leur quinzaine de court-métrages réalisés, Pierre-Marie et Simon se forment à l’art du court-métrage et du récit. Obtenant plusieurs prix dans plusieurs grandes villes de France, ils ont eu la chance en 2015 d’aller défendre trois court-métrages lors de la finale internationale des « 48h film Project » aux Etats-Unis où ils obtiennent le prix du 3ème meilleur film international avec leur court-métrage « Le temps des Adieux ». En 2017, Pierre-Marie et Simon réalisent et co-produisent leur première web-serie « Real Cops » composée de 7 épisodes d’environ 8 minutes. Cette série obtiendra plusieurs sélections et prix en festival et est actuellement distribuée à l’international. En parallèle, ils montent leur société de production Audiovisuelle COMPOSE IT PROD, avec laquelle ils réalisent des films publicitaires pour la télévision et le web, leur connaissance de la fiction leur permettant d’apporter une image cinématographique à leurs projets. En 2018 et 2019 , ils réalisent deux court-métrages pour le Nikon Film Festival. Ils terminent dans les cinquante finalistes les deux années de suite avec leurs films « Je suis un coup de balai » et « Je suis un Vestige » parmi plus de 1200 films réalisés chaque année. Simon est également Chef opérateur ; il réalisera les FX, et Pierre-Marie le montage pour ce film.