LES CANDIDATS 2024
Claire Saurin
Passionnée par le cinéma depuis toujours et souhaitant devenir une « magicienne qui donne vie à des histoires », je me suis lancée dans la réalisation depuis 2022. J’ai pu réaliser 3 clips et 8 courts-métrages dont « Powerful » qui a été racheté par France Télévision et diffusée dans l’émission « Libre Court », parlant de la place de la femme dans un milieu professionnel majoritairement masculin.
Depuis quelque temps, mes projets se tournent beaucoup autour du genre fantastique, drame, thriller et comédie noire qui sont pour moi des genres où de nombreuses histoires m’inspirent et où j’ai l’occasion de plus m’amuser en termes de mise en scène.
Les réalisations de Quentin Tarantino ou encore Edgar Wright font parties de mes influences grâce aux univers et à la mise en scène qu’ils maîtrisent d’une main de maître et où on reconnaît clairement leur ADN.
Anthony Marzin
Réalisateur né en 1986 à Brest, sa carrière a débuté après son diplôme de l’université de cinéma de Montpellier, travaillant sur « Hero Corp » de Simon Astier.
Il a dirigé l’émission de voyage « On n’a pas fait le tour » sur France 4, produit des publicités et clips, notamment en stop motion pour Sinsémilia, Tryo, et les Wriggles. Passionné de fiction, il a réalisé une quinzaine de courts métrages en autoproduction et est cofondateur de la société « Pour une poignée de pixels ». Actuellement, il se consacre entièrement à l’écriture et la réalisation.
Olivier Panier
Je suis belge, né à Bruxelles d’une mère flamande et d’un père Wallon, un vrai « zinneke », un métissage bruxellois. Cette double culture m’a toujours défini. Deux langues, deux manières de penser.
Ma vie professionnelle peut aussi être divisée en deux. Psychologue clinicien de formation depuis 20 ans, je participe à de nombreux projets de prévention en psychiatrie et dans le domaine des assuétudes. En parallèle à ce parcours, j’entame une carrière en vidéo en lançant une boite de production « Afekt Productions » avec un ami. On produit de nombreuses vidéos pour des ONG (Oxfam, Quinoa, Terre en vue, etc) mais aussi des clips vidéos musicaux récompensés par des prix.
En 2017, donc récemment, je décide de reprendre des études en production de film à l’IAD, ce qui me permet de collaborer sur de nombreux projets de longs métrages avec Artémis Productions. C’est là que je rencontre mon producteur, Julien Melebeck, qui me permet de réaliser mon premier court métrage de fiction : « Underdogs ». L’histoire de Karim, un adolescent qui part à la recherche de son père, toxicomane dans un squat sordide.
Je suis passionné de foot (l’Union Saint Gilloise), de bières, d’histoires parfois drôles, parfois difficiles et apparement de fromage de chèvres.
Louis Faury
Louis Faury est un réalisateur et scénariste basé à Paris. Après 3 ans d’études de cinéma entre la France l’Allemagne, il commence sa carrière en réalisant et en autoproduisant des courts-métrages expérimentaux (Kósmos, damn, life looks better on super8!) qui seront récompensés dans de nombreux festivals (Queer Film Festival Munich, Los Angeles Queer Film festival, Bordeaux Shorts Biennale…).
En 2020, il fait partie des lauréats de l’appel à projets «On s’adapte» lancé par Canal+ avec son scénario Le Phasme et l’Ortie qu’il réalise en 2021. Le film est diffusé au Festival de Clermont-Ferrand 2022 et au Short Film Corner du Festival de Cannes la même année.
Freddie Saj
Je suis technicienne spécialisée depuis 1998.
D’abord régisseuse puis membre de l’équipe caméra, je suis aujourd’hui 1ère assistante de l’opérateur de prise de vue, avec quelques incursions au cadre. Je travaille essentiellement sur des fictions longues pour le cinéma ou la télévision (Yannick, Le temps d’aimer, Fumer fait tousser, Le test, Le sens de la Fête, Touchées, Réparer les vivants, Hippocrate…)
Mon violon d’Ingres est l’écriture. Je cultive cette passion en suivant des formations (Cifap, EICTV, Master Class John Truby) et j’ai été lectrice de scénarios pour UGC Ph pendant 9 ans.
Mon univers est emprunt de cinéma de genre et je multiplie les projets : il est temps qu’ils prennent vie.
Mon premier court métrage, Blind Date, est visible sur le site du Nikon Film Festival, et de nombreuses histoires déjà écrites cherchent à être mises en image. Hâte de les partager avec vous.