LE RÉGLEMENT

I – CONDITIONS DE TOURNAGE
Chaque équipe sera constituée de six personnes dont un chef d’équipe. Le chef d’équipe est la personne qui sera en relation avec l’organisation. Il aura la responsabilité de son équipe.

Chaque équipe choisira de privilégier la présence de techniciens (scripte, assistant(e), preneur de son, monteur, cadreur, monteur…) ou de comédiens. Sachant que des comédiens, pro et amateurs, pourront être engagés sur place quelques heures avant le début du tournage à l’occasion d’un évènement mis en place par l’organisation.

Si l’équipe aura travaillé (scénario, découpage, illustration musicale, générique, etc…) avant le début du tournage, elle n’est pas autorisée à venir repérer les décors dans Carpentras. Elle ne peut pas non plus anticiper des contacts avec les habitants susceptibles de mettre à disposition un décor ou de participer à l’évènement en tant que comédiens.

L’Association mettra à la disposition des équipes un book réunissant les décors les plus spectaculaires et une liste des commerçants ou habitants désireux de prêter leur lieu pour servir de décor … Si une équipe envisage de faire des images avec un drone, il faut qu’elle puisse justifier de toutes les autorisations. https://www.service-public.fr/professionnels-entreprises/vosdroits/F32849

Idéalement chaque équipe devra présenter un titulaire du permis de conduire de plus de 3 ans pour pouvoir conduire le véhicule de location mis à disposition.

Chaque équipe devra être en possession du matériel nécessaire à la réalisation et au montage final de son film.

La musique utilisée devra être impérativement libre de droit. Si elle est composée en amont par un compositeur de votre choix, sa présence pendant le Festival n’est pas obligatoire, mais il faudra envoyer son autorisation écrite avant le 22 Octobre 2019.

Ce concours ayant, entre autres, pour ambition de mettre en valeur Carpentras, 80% des images devront être tournées dans la ville. L’équipe pourra s’éloigner de la ville pour faire quelques images.

La narration reste un élément très important mais la moitié du film, au moins, devra être tournée en extérieur.

Le film PAD devra être remis à l’organisation au terme des 84 heures, le samedi 26 octobre à 8 heures, dans un format à définir.

Chaque équipe devra donner des garanties techniques avant de s’engager dans le concours (quel matériel sera utilisé pour filmer et pour effectuer la post production…)

Pour qu’un film soit éligible, il devra respecter toutes les règles. 

II – DÉLIBÉRATIONS DU JURY
Le jury se réunira le samedi 26 Octobre vers midi et désignera le Lauréat du concours et le Prix du Jury.
Le palmarès sera annoncé le samedi 26 octobre dans l’après-midi au cours d’une cérémonie où le public désignera également son lauréat.

III – RÉCOMPENSES
L’équipe lauréate du concours se verra remettre la somme de 15.000 euros et son film sera proposé à notre partenaire média pour une diffusion sur une chaîne nationale.

  • Le lauréat du Prix du Jury recevra la somme de 2.500 euros.
  • Le lauréat du Prix du Public recevra la somme de 2.500 euros.

Les films ne serviront en aucun cas pour d’autres projections, sauf accord express des ayants droit.

Chaque équipe disposera de 20 invitations pour la cérémonie de remise des prix du samedi après-midi qu’elle pourra offrir aux habitants qui ont participé à leur travail (mise à disposition de décor, comédiens, figurants).

IV – CONDITIONS PARTICULIÈRES
Les thèmes des fictions sont libres mais le concours ayant lieu en période pré-électorale, l’organisation doit respecter la loi :
«Les fictions ne pourront pas avoir de connotation de « politique partisane».

Les mineurs voulant participer au festival devront avoir une autorisation signée des deux parents.

La participation au Festival implique l’acceptation sans réserve des termes du présent règlement.

Le bureau de l’association ou son représentant se réserve le droit d’annuler l’inscription et de prendre toute autre mesure adéquate en cas de non respect des termes du règlement ou d’attitude contraire au bon déroulement de la manifestation.

L’ Association n’assume aucune responsabilité pour le dysfonctionnement de l’équipement technique.

 En participant au Festival « Carpentras fait son cinéma », le participant accepte de céder, indemniser et exonérer l’ association organisatrice de toute réclamation,
dommages et obligations découlant ou en relation avec la participation au Festival « Carpentras fait son cinéma ».