LES CANDIDATS 2025

Anthony Bajon

Anthony Bajon a grandi en banlieue parisienne. Passionné depuis son plus jeune âge par tout ce qui touche à l’art, il découvre à cinq ans une fascination pour le cinéma, et plus particulièrement pour la manière dont une histoire est racontée en images.
Très vite, c’est une évidence : « Plus tard, je serai acteur. » Naïve et attendrissante pour ses parents, cette ambition ne l’a pourtant jamais quitté, enracinée profondément en lui. Grand rêveur, son désir de devenir comédien ouvre rapidement la porte au fantasme de la réalisation.
Il y a deux ans, il passe derrière la caméra et réalise son premier court-métrage, mettant notamment en scène Ophélie Bau et Marie Colomb. Pour lui, le cinéma est une nécessité, aussi vitale que l’oxygène. Très pudique, il y trouve un moyen d’exprimer discrètement ce qu’il est, l’enfant qu’il a été, ce qu’il a vu et entendu, brouillant la frontière entre la fiction et le réel.
Passionné de football, Anthony Bajon réaliserai prochainement son premier long métrage dans l’univers du ballon rond. Côté acting, on le retrouvera aux côtés de Pierre Niney dans GOUROU, un thriller signé Yann Gozlan.
Dans sa vie, quand il n’est pas en tournage, Anthony Bajon aime être au plus proche de la nature, et plus précisément dans les montagnes où il fait de longues randonnées seul. Il peut attendre des heures avec son appareil photo un bouquetin, un cerf, une biche, pour les photographiés. Son rapport très intime à la nature et aux animaux lui donne aujourd’hui très envie d’aborder un rôle de fermier, un palefrenier ou encore un vétérinaire.

Maxime Lorgeri

Maxime Lorgerie a 28 ans. Il est aujourd’hui scénariste et réalisateur.
Il a commencé à écrire et réaliser au lycée, et depuis, il n’a jamais arrêté.
Il a travaillé pour la télévision et le cinéma, à de nombreux postes, avec l’envie de comprendre chaque facette de ce métier.
Depuis plusieurs années, il travaille avec les mêmes comédiennes, comédiens et techniciens. Ensemble, ils ont formé un collectif : Les Abîmés.
Ensemble, ils ont réalisé des dizaines de courts-métrages… et ils n’ont pas l’intention de s’arrêter là.

Julien Vaiarelli

Auteur, metteur en scène et comédien, depuis 2023, il interprète Arnaud Prissard dans la série Un Si Grand Soleil sur France Télévision. Auteur de nouvelles publiées aux Éditions Gallimard, il est également scénariste et réalisateur. Son travail est produit par Bavard Production et sa propre société La Cabane Productions. Ses courts-métrages “Au Nom du Père” et “Les Borgnes sont rois” ont été sélectionnés dans de nombreux festivals et ont reçu plusieurs prix. Il est l’auteur de la pièce « L’Heure Bleue » en cours d’adaptation en long-métrage.

Chryssa Florou

D’origine grecque, Chryssa débarque à Paris avec deux valises grâce à une bourse d’études en danse classique. Pourtant, son cœur la guidera finalement vers un horizon tout autre. Elle quitte la danse, apprend le français et se forme à la comédie au Cours Simon. En 2022, elle remporte le prix d’interprétation au festival Paris Courts Devant. Elle se lance en autodidacte dans l’écriture et la réalisation de courts-métrages. Ses deux premières réalisations, J’aime le vin et les câlins et Pluie de grâce ou grâce à la pluie (disponibles sur MyCanal et Prime Vidéo), sont sélectionnées dans de nombreux festivals, dont le deuxième en compétition nationale au Festival international du court-métrage de Clermont-Ferrand. Son dernier film, Des Doigts en or, a obtenu le prix du meilleur court-métrage au Festival de l’Alpe d’Huez 2025.

Titouan Laporte

Titouan Laporte débute le cinéma à 7 ans et explore très tôt les plateaux. Il affine son jeu à travers divers cours de théâtre et se tourne rapidement vers l’écriture et la réalisation. Après un BTS audiovisuel en image, il écrit et joue son premier seul en scène à 16 ans, puis remporte le prix du « Meilleur espoir réalisation » aux 48HFP de Paris. Son second seul en scène, 22, décroche le premier prix du Festival des Cultures Jeunes et est reprogrammé à Paris.
Depuis 2021, il collabore avec Mathilde Guzzo sur plusieurs projets théâtraux comme Cafard et décroche en 2021 la bourse Adami Déclencheur court métrage pour Le Chant des Coquelicots qu’il coécrit et coréalise avec Astrid Veillon.
En 2022, son court métrage Le Magasin des Compliments remporte le premier prix du concours Imagine de TF1, qui rachète et diffuse ce court métrage. Le film est également récompensé par une dizaine de prix à l’international.
Actuellement, il développe l’adaptation en série de Le Magasin des Compliments avec Newen et travaille sur son premier long métrage aux côtés d’Astrid Veillon.
En 2025, il devient associé chez Spill the Tea Production avec Mathilde Guzzo et Élise Cunniet-Robert, une société dédiée à la production de courts métrages et de séries.